Toxique/X (passive)
De nombreuses créatures disposent de substances toxiques capables de neutraliser leurs victimes.

Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte.


1. Calcul du nombre de dés de Toxique/X.


Au début de chaque tour, avant le jet de Tactique, pour chaque tranche (même incomplète) de 100 PA de combattants de son camp encore en jeu et dotés de cette compétence (aptitudes et artefacts compris), le joueur bénéficie d'un dé de Toxique/X.


Exemple :
Un joueur Mid-Nor dispose des combattants suivants dans son armée :

Kanizhar le Cannibale (Toxique/2) : 69PA ;

3 incubes du Despote (Toxique/1) : 72PA ;

4 guerriers des Gouffres : 32PA.

Pour le calcul du total (en PA) de combattants dotés de Toxique/X. Les guerriers des Gouffres n'étant pas pourvus de Toxique/X, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le total est donc de 69 + 72 = 141PA, ce qui représente deux tranches incomplètes de 100PA, soit deux dés de Toxique/X.


2. Attribution des dés de Toxique/X.


Une fois le calcul du nombre de des effectué, chacun doit immédiatement être attribué par le joueur à l'un de ses combattants dotés de Toxique/X. Un même combattant ne peut ainsi bénéficier que d'un seul dé de Toxique/X par tour (sauf exception liée à un effet particulier).

Exemple :
Le joueur Mid-Nor bénéficie de 2 dés de Toxique/X. Les guerriers des Gouffres ne peuvent pas en recevoir, car ils ne pas dotés de la compétence. Le joueur choisit Kanizhar et un incube du Despote.


3. Effets des dés de Toxique/X.


Lorsqu'un combattant bénéficie d'un dé de Toxique/X, le joueur qui le contrôle peut désigner l'un de ses tirs ou l'une de ses attaques comme étant toxique. Ce choix doit être annoncé avant le test de caractéristique correspondant (dans le cas d'une attaque, avant que l'adversaire ait annoncé s'il se défend ou pas).

Si le test est raté ou qu'aucune Blessure n'est infligée, le dé de Toxique/X est perdu.

Si ce tir ou cette attaque inflige une Blessure (Sonné n'est pas une Blessure), le joueur lance immédiatement 1D6 :


 Si le résultat est inférieur ou égal à X, la cible subit immédiatement une blessure Grave supplémentaire.

 Si le résultat est strictement supérieur à X, la cible subit immédiatement une blessure Légère supplémentaire.


Exemple :
Lors de la phase de combat, Kanizhar est opposé à un guerrier keltois. Avant d'effectuer sa première attaque, le joueur qui le contrôle annonce que cette attaque sera toxique. L'attaque est réussie et n'est pas parée. Le joueur Mid-Nor inflige un test de Blessures à son adversaire; le résultat indique une Blessure grave. Puisque cette attaque est toxique, le joueur Mid-Nor lance immédiatement un D6 dont le résultat donne ‘1’. Ce jet est
inférieur ou égal à la valeur de Toxique/X de Kanizhar, soit 2, il inflige une Blessure grave au keltois qui est donc Tué net.


4. Limitations des effets de Toxique/X.


Un test de Blessures infligé par Toxique/X ne bénéficie jamais des effets qui s'appliquent aux attaques normales du combattant.
Si, par exemple, celui-ci est sous l'effet d'un sortilège qui lui permet d'augmenter sa Force, cet effet ne s'applique qu'au premier test de Blessures, pas à celui causé par Toxique/X.

Les Morts-vivants, les Constructs et les Immortels sont immunisés aux effets de cette compétence.


5. Durée des effets de Toxique/X.


Les effets d'un dé de Toxique/X ne s'appliquent que lors du premier test de Blessures causé par l'attaque ou le tir désigné.

À la fin du tour, lors de la phase de temps mort, tous les dés de Toxique/X inutilisés sont défaussés.

Liste des figurines possédant cette compétence
CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.
Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.