Toxique/X (passive)
De nombreuses créatures disposent de substances toxiques capables de neutraliser leurs victimes.

Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte.

Chaque tour, le joueur peut dépenser une dose de Toxique par tranche de 100PA d’armée, plus toute éventuelle dose gratuite.
Chaque combattant doté de cette compétence dispose, pour la durée de chaque partie, d'un nombre de doses égal à sa puissance (voir GBN I-E-9). Le statut de Champion (voir I-C-1) octroie une dose supplémentaire. Se rajoute toute éventuelle dose gratuite obtenue par divers moyens (sorts, artefacts...).

1. Attribution des dés de Toxique/X.
Un combattant peut dépenser une dose de Toxique pendant la phase Stratégique, lors de son activation ou au début d’un combat (en même temps que le placement de ses dés de combat) auquel il participe.
Un combattant ne peut recevoir qu’une unique dose de Toxique par tour, y compris toute éventuelle dose gratuite.

Exemple : Le joueur Ophidien peut dépenser 3 doses de Toxique pour ce tour.
L’archer dépense une dose (la première), lors de son activation.
Plus tard, S’Érum dépense à son tour une dose (la seconde) lors de son activation.
Un sort permet au guerrier de gagner une dose de Toxique gratuite, cette dose n'est pas comptabilisée dans les 3 doses de Toxique du tour.
Le vortiran dépense une dose (la troisième & dernière) au début de son combat.


2. Effets des dés de Toxique/X.
Lorsqu'un combattant bénéficie d'un dé de Toxique/X, le joueur qui le contrôle peut désigner l'un de ses tirs ou l'une de ses attaques comme étant toxique. Ce choix doit être annoncé avant le test de caractéristique correspondant (dans le cas d'une attaque, avant que l'adversaire ait annoncé s'il se défend ou pas).
Si le test est raté ou qu'aucune Blessure n'est infligée, le dé de Toxique/X est perdu.
Si ce tir ou cette attaque inflige une Blessure (Sonné n'est pas une Blessure), le joueur lance immédiatement 1D6 :
• Si le résultat est inférieur ou égal à X, la cible subit immédiatement une blessure Grave supplémentaire.
• Si le résultat est strictement supérieur à X, la cible subit immédiatement une blessure Légère supplémentaire.

Exemple : Lors de la phase de combat, Kanizhar est opposé à un guerrier keltois. Avant d'effectuer sa première attaque, le joueur qui le contrôle annonce que cette attaque sera toxique. L'attaque est réussie et n'est pas parée. Le joueur Mid-Nor inflige un test de Blessures à son adversaire; le résultat indique une Blessure grave. Puisque cette attaque est toxique, le joueur Mid-Nor lance immédiatement un D6 dont le résultat donne ‘1’. Ce jet est inférieur ou égal à la valeur de Toxique/X de Kanizhar, soit 2, il inflige une Blessure grave au keltois qui est donc Tué net.

3. Durée des effets de Toxique/X.
Les effets d'un dé de Toxique/X ne s'appliquent que lors du premier test de Blessures causé par l'attaque ou le tir désigné.

Les combattants dotés de la compétence « Mort-vivant », « Construct » ou « Immortel/X » sont immunisés aux effets de cette compétence.

Liste des figurines possédant cette compétence
© 2017, éditions Sans-Détour. Confrontation™, Cadwallon™ et Aarklash™ sont des marques de Stellar Licencing & Consulting Limited. Tous droits réservés